Exposition Henri LOUX: Quel était le visage de SESSENHEIM, de ses habitants et de son environnement aux alentours de 1900 ?
Depuis quarante ans l’Alsace était annexé par l’Empire allemand qui y nourrit des ambitions culturelles, industrielles et commerciales ; l’allemand est devenu langue officielle du Reichsland Elsass-Lothringen. Dans un contexte agricole et artisanal, les mouvements d’artistes alsaciens prirent conscience de leur originalité culturelle : affirmer l’existence d’un patrimoine alsacien détaché de la tutelle française et non hostile aux courants artistiques allemands dans un petit territoire bien délimité entre deux géants. Paysages et costumes, travaux et fêtes, histoire et habitats sont valorisés.
L’artiste peintre Henri Loux (1873-1907) enfant de Sessenheim incarne une nouvelle jeunesse de l’art ; son chantier reste un projet culturel alsacien. Né et mort du temps de l’annexion allemande, il est décédé trop tôt aux rives où fleurissent des épis de blés et des myosotis dont le parfum l’accompagnera. Sur ce chemin il reste pour tout bagage son œuvre et ses dessins d’assiettes.
Sessenheim et l’Alsace dans le regard de Henri Loux sera du 1er au 5 novembre 2023, le thème d’une EXPOSITION originale de peintures, de dessins et de vaisselles, dans la salle communale de Sessenheim (exposés, explications et présentations)