Exposition Henri LOUX du 31 octobre au 5 novembre 2023 de 10h à 18h

Exposition Henri LOUX: Quel était le visage de SESSENHEIM, de ses habitants et de son environnement aux alentours de 1900 ?

Depuis quarante ans l’Alsace  était annexé par l’Empire allemand  qui y nourrit des ambitions culturelles, industrielles et commerciales ; l’allemand est devenu langue officielle du Reichsland Elsass-Lothringen.  Dans un contexte  agricole et artisanal, les mouvements d’artistes alsaciens prirent conscience de  leur originalité  culturelle : affirmer           l’existence d’un patrimoine alsacien détaché de la  tutelle française et non hostile aux courants artistiques allemands dans un petit territoire bien délimité entre deux géants. Paysages et costumes, travaux et fêtes, histoire et habitats sont valorisés.

L’artiste peintre Henri Loux (1873-1907) enfant de Sessenheim incarne une nouvelle jeunesse de l’art ; son chantier reste un projet culturel alsacien. Né et mort du temps de l’annexion allemande, il est décédé trop tôt aux rives où fleurissent des épis de blés et des myosotis dont le parfum l’accompagnera. Sur ce chemin il reste pour tout bagage son œuvre  et ses dessins d’assiettes.

Sessenheim et l’Alsace dans le regard de Henri Loux sera du 1er au 5 novembre 2023, le thème d’une EXPOSITION originale de peintures, de dessins et de vaisselles, dans la salle communale de Sessenheim (exposés, explications et présentations)

 

Les autres actualités

Concours maisons fleurie à Sessenheim

Concours maisons fleuries

Eaux - SDEA

Opération de déraccordement et de mise à disposition de cuves de récupération des eaux de pluie​

Travaux SDEA Sessenheim rue de la paix

Infos travaux SDEA suite à réunion publique du 21/03/2024

Inscription maternelle 2024-2025 à Sessenheim

Inscription école maternelle 2024-2025

calendrier mensuel 2024 collecte

Calendriers de collecte des déchets 2024

Fermeture congés de noël

Congés de fin d’année du 23/12 au 04/01 inclus

Aller au contenu principal